Samedi 21 septembre : marche mondiale pour le climat et la Paix, rendez-vous à 14 h sur le plateau de la Déesse, Place de la Résistance
« Il nous est possible d'atteindre nos objectifs, mais nous avons besoin de décisions, d'une volonté politique et de politiques de rupture qui nous permettront de vivre encore en paix avec
notre climat. » — António Guterres, Secrétaire général de l'ONU, le 15 mai 2019
A la veille du sommet mondial de l'ONU pour le climat à New-York, montrons une nouvelle fois notre engagement et nos attentes envers des politiques publiques qui répondent réellement à l'état
d'urgence climatique.
Les organisations de Cornouaille, le collectif Climat et le mouvement pour la Paix se rassemblent pour cette journée de mobilisation.
Vendredi 20 septembre : grève de la jeunesse, marche à Quimper, départ 14 h de la place de la Résistance
«Nous avons proposé Greta Thunberg parce que le changement climatique, si on ne l'enraye pas, sera la principale cause des guerres, conflits et flux de réfugiés à l'avenir», c'est ce
qu'a affirmé le député norvégien Freddy André Øvstegård en proposant la jeune Greta Thunberg pour le prix Nobel de la Paix.
«Greta Thunberg a lancé un mouvement de masse dans lequel je vois, peut-être, la principale contribution à la paix»
A Quimper aussi, les jeunes seront mobilisés vendredi 20 septembre. Ils attendent nos soutiens !
Élections européennes & PAC : tou·te·s à table pour en débattre !
Mardi 14 mai à partir de 19 h 45 aux Halles de Quimper
La Politique Agricole Commune est une politique fondatrice de l’Union Européenne, qui conditionne notre alimentation et représente près de 40% du budget de l’Union européenne. Elle nourrit malheureusement aujourd’hui certaines dérives du système agro-alimentaire : problèmes sociaux (faible revenu des paysans, baisse du nombre de fermes, etc.), écologiques (manque d’adaptation de l’agriculture au changement climatique, chute de la biodiversité, etc.) et sanitaire (utilisation de produits chimiques, antibiorésistance, etc.).
Ensemble, nous pouvons exiger des futur.e.s eurodépututé.e.s, nos représentant.e.s au Parlement européen, que la prochaine PAC soit juste, cohérente, durable et saine pour toutes et tous !
Nous recevrons à cette occasion les candidates et candidats :
Cindérella Bernard ( PCF )
Uisant Créquer ( Envie d'Europe )
William Lajeanne ( EELV )
Emmanuelle Trocadéro ( Génération.S )
Rendez-vous le 14 mai aux Halles Saint François à Quimper,
à partir de 19 h 45 à 22 h 30, c’est ouvert à tous.tes !
Evènement organisé par ACTES en Cornouaille, Attac Quimper, la Biocoop de Quimper, la Confédération Paysanne 29, Le Groupement des Agriculteurs Biologiques ( GAB 29 ) en partenariat avec @Pour une autre PAC (https://pouruneautrepac.eu/)
https://www.facebook.com/events/353032025568248/?active_tab=about
La plateforme« Pour une autre PAC » rassemble 36 organisations paysannes, environnementales, de bien-être animal, de solidarité internationale et de citoyen.ne.s-consommateur.rices. Depuis plus de deux ans, le collectif porte des propositions concrètes de révision de cette politique et organise des évènements de sensibilisation du grand public à cet enjeu.
Le Collectif Climat Quimper Cornouaille appelle à une nouvelle marche à Quimper samedi 16 mars à partir de 14 h 30, Place Saint-Corentin.
Cette journée marquera un nouveau temps fort de la mobilisation mondiale grandissante contre le réchauffement climatique, à l’appel de nombreuses associations et ONG. Partout seront organisées des marches pour un printemps climatique et social.
Nous sommes aujourd’hui des millions, prêt·es à résister, à déployer les alternatives, à demander des comptes au gouvernement, aux multinationales, aux banques et aux institutions
financières.
Il est temps de changer de système industriel, politique et économique, pour protéger l’environnement, la société et les individus.
Nous devons réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre dès maintenant pour limiter le réchauffement global à 1,5°C. Nous devons préserver la biodiversité, alors que nous vivons
une sixième extinction de masse. Nous devons renouveler la démocratie et contraindre les décideurs et décideuses à protéger les intérêts de toutes et tous plutôt que ceux de quelques un·es. Nous
devons répartir les richesses pour obtenir la justice sociale, afin de garantir une existence digne pour chacun·e. Fin du monde et fin du mois relèvent du même combat, comme les Gilets Jaunes
l'expriment depuis maintenant presque 4 mois.
Nous voulons combattre les dérèglements climatiques autant que la violence sociale et nous refusons toute forme de répression ou de discrimination.
Se déplacer, se nourrir, se loger, se chauffer, produire, consommer autrement est possible : autant de propositions alternatives que les décideurs politiques et économiques retardent et empêchent
au nom d'intérêts particuliers qui nous conduisent dans le mur.
Notre printemps sera climatique et social. Le 15 mars, la jeunesse se mobilise partout en France et dans le monde.
Le 16 mars, nous appelons les personnes, jeunes et moins jeunes, membres ou pas d'associations, de syndicats, d'organisations, à venir marcher ensemble, pour dire « ça suffit ! » et demander des changements immédiats.Des associations comme le groupe de Capoeira de Penhars et un groupe d'expression rythmique seront avec nous pour faire danser, graffer, marcher, se retrouver tous ensemble pour faire bouger le monde.
Rendez-vous samedi 16 mars, Place Saint Corentin à 14 h 30 avec de belles pancartes, des instruments ou autre objet pour faire du bruit.
Le Collectif Climat Quimper Cornouaille est composé de nombreux-ses citoyen-nes « sans étiquettes », de Actes en Cornouaille, association écologiste et des organisations Attac Quimper, Comité bigouden de soutien ZAD, Ensemble, FSU, Générations Quimper Ouest Cornouaille, LDH Quimper, Nouvelle Donne, NPA, PCF, Solidaires
Mercredi 13 mars, ACTES en Cornouaille et Attac Quimper organisent une soirée sur l'impact du changement climatique sur notre territoire de vie.
Nous avons invité Laurent Labeyrie, co-fondateur de Clim'actions Bretagne Sud, ancien directeur de recherche au CNRS, Expert en évolution du climat et de la circulation océanique. Ancien membre du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat)
Il expliquera les raisons pour lesquelles le changement climatique va s’imposer à nous et nous invitera à réfléchir ensemble comment sur nos territoires, nous pourronsagir afin de vivre avec les changements auxquels nous devrons nous adapter..
Suite à son exposé, nous réunirons en ateliers le plus grand nombre d’habitants, d’initiateurs, d’experts, d’acteurs économiques et de décideurs publics du territoire pour faire un état des lieux et réfléchir aux actions à mettre en œuvre pour limiter notre impact sur le climat et nous adapter aux conséquences du réchauffement climatique. Pour cette première soirée, 4 thèmes d'ateliers ont été retenus : l'énergie ( économie et production ), activités liées à la terre et à la mer, l'habitat et l'aménagement du territoire, les mobilités.
La soirée commencera à 18 h avec une conférence de Laurent Labeyrie "changement climatique : comment le limiter et s'y adapter ? " A 19 h repas partagé, chacun-e apporte son panier, à 20 heures, ateliers de discussion.
Entrée gratuite. Grande salle de l'Espace associatif, impasse de l'Odet Quimper
Notre démarche :
La France lors de l'Accord de Paris s'est engagée à maintenir l’augmentation de la température mondiale moyenne entre +1,5 ° et + 2 ° en 2100. La publication, début octobre 2018, du 6 ème rapport du GIEC, montre de manière dramatique à quel point un futur à + 1,5 ° par rapport à l'ère préindustrielle est préférable au scénario + 2 ° ( des millions de morts évitées sur tous les continents ). Le réchauffement global étant déjà évalué à +1,1 °, cela revient à dire que la responsabilité de ne pas dépasser le seuil de +1,5 ° au-delà duquel les conséquences seraient graves et irréversible pour la survie de l'humanité, incombe non pas aux générations futures mais aux nôtres.
La loi sur la transition énergétique pour une croissance verte affirme le rôle des EPCI en mettant en place des Plans Climat Air Energie Territoriaux. Les collectivités locales assument donc la lourde responsabilité de coordonner les politiques publiques engageant notre avenir immédiat et à plus long terme, c'est à dire, pour être clair, contribuant à rendre notre territoire vivable pour l'ensemble de ses habitant-es.
Ce rôle de premier plan se justifie par la connaissance fine qu'ont les élus locaux et les habitant-es pour appréhender les enjeux territoriaux en cause.
Selon le dernier rapport du GIEC, 50 à 70 % des leviers d’action se situent au niveau local. Ainsi chaque élu-e local-e, chaque citoyenne et chaque citoyen, peut s’emparer de ce problème, apporter des solutions efficaces, réplicables et faciles à mettre en œuvre au niveau de son territoire.
De nombreuses solutions existent, elles doivent se déployer le plus rapidement possible et par le plus grand nombre : repas bio et local dans les cantines, pistes cyclables, transports publics, économies d’énergie et approvisionnement en énergies 100 % renouvelables, relocalisation de l’économie, monnaies locales, fonds d'investissement citoyens, économie circulaire, etc.
Ces initiatives qui sont pour le moment des alternatives au système doivent devenir la norme. Elles permettent non seulement de réduire drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre, mais également de créer de l’emploi et de construire une société plus humaine, plus juste et plus solidaire.
En mars 2020, des candidat.e.s se présenteront aux élections municipales.
Nous voulons participer à cette campagne en élaborant une plate-forme de propositions pour les transitions sur Quimper Bretagne Occidentale et en Cornouaille. Celle-ci sera présentée aux habitant-es et aux différentes listes qui seront candidates.
C'est la première phase d'élaboration de cette plate-forme qui se déroulera lors des ateliers du mercredi 13 mars avec les soutiens de Laurent Labeyrie, Tankred Scholl et Pierre Mollo, et des membres organisateurs d'ACTES en cornouaille.
L'association ACTES en Cornouaille organise le samedi 13 octobre, une journée dédiée aux projets des associations qui soutiennent les personnes qui arrivent
parmi nous, qu'on les appelle sans-papiers, exilé-e-s, migrant-e-s...
L'après-midi, vous pourrez faire connaissance avec les associations, participer à des discussions et diverses animations.
En soirée, place à la poésie et à la musique au Théâtre Max Jacob.
A partir de 15 h 30 :
animations dans le jardin
- Création en direct d'une fresque" les chemins de l'exil" par les graffeurs Hokr et ses compagnons, avec la participation de jeunes installés à Quimper et dans la région.
discussions aux ateliers du jardin
- "mieux prononcer pour mieux se faire comprendre" atelier voix et diction avec Noisette
- " hébergeurs citoyens, comment faire le pas vers l'autre ?" par les habitant-es qui accueillent des sans-papiers.
- échanges avec les associations présentes sur le site : Droit d'asile, Fraternité Kemper, Temps partagé, LDH , la CIMADE , 100 pour un toit et ACTES
- discussion / débat avec un-e intervenant-e de la CIMADE
A 20 h00 : soirée festive
lectures et musique avec Compagnie Sucre d'orgue, Patricia Hérald, Noisette, et Cristine Mérienne
à 22 h 15 : Concert avec le groupe SUZY ONE
participation libre à partir de 5 euros pour la soirée
sur place, petite restauration salée, sucrée, boissons dans le jardin ; et à partir de 19 h, dans le hall du théâtre.
contacts : cornouailleenactes@gmail.com, facebook "ACTES Cornouaille-suite Alternatiba", 06 29 18 37 46
Droit d'asile, Fraternité Kemper, Temps partagé, LDH, la CIMADE,100 pour un toit et ACTES en Cornouaille
Notre amie Marie Nicolas, faucheuse volontaire que nous avons déjà eu l'occasion de soutenir plusieurs fois est à nouveau convoquée
au commissariat de Quimper le lundi 6 novembre à 14 h pour une action qui s'est déroulée le 4 novembre 2016.
C'est l'occasion de se retrouver autour des faucheurs pour réclamer avec eux l'interdiction du glyphosate, l'arrêt des importations d'OGM ( ceux résistants au glyphosate notamment ),
l'ouverture d'un débat sur les adjuvants toxiques associés, mais aussi de montrer que nous sommes toujours aux côtés des militant-e-s malgré la loi de sécurité intérieure que nous contestons par ailleurs.
Plus d'infos dans la rubrique agenda et actualités
Septembre, le mois des fêtes des possibles... ACTES en Cornouaille se mobilise aux côtés de la Confédération Paysanne et des CIVAM pour mettre en lumière l'agriculture paysanne : première édition dans le Finistère le 30 septembre à QUIMPER.
Le programme est dans notre rubrique Agenda, actualités