Ci-dessous vous trouverez l'agenda des évènements en lien avec une transition sociale et écologique, en Cornouaille mais aussi ailleurs!
Vous trouverez en copie ci-dessous le texte du Communiqué de Presse que nous avions distribué lors de notre action des Faucheurs Volontaires en novembre 2016 et qui me vaut une convocation au Commissariat de Quimper le
lundi 6 novembre 2017 à 14H.
Je souhaite une diffusion la plus large possible et la plus efficace possible afin de continuer à faire connaître ce scandale de la filière OGM-Glyphosate et appelle à un rassemblement ce jour rue Théodore Le Hars Quimper (Commissariat de Police).
Marie Nicolas
------------------------------------------------------------------------------------------------
Communiqué de presse
Guingamp, le 4 novembre 2016
Depuis plusieurs années, la Bretagne s’affirme « région libre sans OGM », c’est pourquoi aujourd’hui les Faucheurs Volontaires d’OGM venu-e-s de différentes régions de France ont mené des actions dans les Côtes d’Armor pour dénoncer d’une part l’utilisation de soja transgénique dans les aliments pour animaux et d’autre part la vente de désherbant au glyphosate par Triskalia.
Ces trois actions, menées par le Collectif s’inscrivent dans la dénonciation de la filière agro-industrielle (ports, silos, usines, nutrition animale et assiette du consommateur) des OGM et du glyphosate.
Les Faucheurs volontaires ont bloqué les entrées et sorties de la coopérative Triskalia Nutrea de Plouagat prés de Guingamp. Cette coopérative, comme beaucoup d’autres en Bretagne, stocke et utilise le soja transgénique OGM - importé principalement d’Amérique du Sud- tolérant au Round Up. Cette importation se fait entre autre par l’intermédiaire de multinationales dont BUNGE à Brest. BUNGE a en août 2016 racheté l’usine Cargill de Brest. La culture intensive de ce soja en Amérique Latine, soja rendu tolérant au Round Up provoque des atteintes sanitaires graves aux habitants vivant à proximité des champs par des pulvérisations massives de Round Up et pesticides ; des atteintes sociales (expropriations de petits paysans ou de populations autochtones, assassinats, exode rural ; des atteintes environnementales (pollution de l’eau, déforestation, etc). Ce soja transgénique est destiné, en Bretagne, à l’alimentation animale, complément du maïs cultivé ici avec pesticides et Round Up avec les conséquences environnementales et les atteintes à la santé des paysans et des travailleurs exposés lors de la fabrication, le transport et la distribution de ces aliments. L’affaire de Plouisy en est le triste exemple.
Les Faucheurs Volontaires se sont rendus dans un magasin Triskalia pour dénoncer la vente des pesticides notamment les herbicides contenant du glyphosate (Round Up), leur lien avec les OGM et leur toxicité aggravée par la présence d’adjuvants (POEA, arsenic, Cadmium par exemple) jusqu’à plusieurs centaines à milliers de fois. Le glyphosate est un toxique, rémanent dans les sols, perturbateur endocrinien et potentiellement cancérigène (classe A2 du CIRC de Lyon et l’OMS). Rappelant aussi que l’UE a prolongé l’autorisation de sa vente aux particuliers et aux paysans malgré les protestations et des expertises montrant sa toxicité.
Les Faucheurs Volontaires ont ensuite étiqueté « Nourris aux OGM et pesticides » des emballages de produits animaux d’élevage dans plusieurs grandes surfaces de la région. Le soja OGM, contenant des résidus de pesticides et de glyphosate sert de nourritures aux porcs, volailles et bovins dans une grande majorité d’élevages des Côtes d’Armor. Aucune information apparait sur les étiquettes d’où la mise en garde des consommateurs dans les magasins.
Le Collectif des Faucheurs volontaires exige :
Un moratoire progressif des importations de soja OGM. Et simultanément une véritable volonté politique des différents partenaires de la promotion d’une filière de cultures locales de substitution au soja OGM et non dépendantes de produits chimiques.
Le retrait de la vente de tout produit contenant du glyphosate.
L’étiquetage des produits animaux issus d’élevage, nourris aux OGM tant que ce mode d’alimentation persistera.
Le Collectif des Faucheurs Volontaires d’OGM dénonce depuis longtemps la culture de plantes OGM (issus de manipulations génétiques). Il continue et continuera sous forme de désobéissance civile et non violente à mener des actions afin d’alerter la société et faire cesser les effets désastreux –chez nous comme en Amérique du Sud- des importations massives d’OGM.
PROJECTION DE "L’ÉVEIL DE LA PERMACULTURE" CINEVILLE DE CONCARNEAU LE 13 JUIN A 20H
Alors que les écosystèmes menacent plus que jamais de s'effondrer, la permaculture laisse entrevoir une bouffée d’espoir… A la croisée de l’ancien monde marchand et consumériste et du nouveau
monde de la créativité et du partage, ce documentaire nous invite à un voyage initiatique au pays de la permaculture.
La permaculture laisse entrevoir une lueur d’espoir avec ses solutions écologiquement soutenables, économiquement viables et socialement équitables. Accessible à
tous, elle peut être mise en œuvre partout…Aujourd'hui, des hommes et des femmes se rencontrent et expérimentent cette alternative crédible. La transition 'permacole' est en marche !
Le film sera suivi d’un temps d'échange en présence d' acteurs locaux agissants en faveur du développement de la PERMACULTURE
David Saulais de Clohars-Carnoet - ferme de Poul Ar Raned et Julien Patinec de Saint-Coulitz - ferme de Ty André Vihan.
Soirée organisée par : Al'Terre Breizh, AMAP de Concarneau, Biocoop Konkar'BIO, Bretagne Transition, Grainothèques Bro Kerne Izel, les Jardins de Lamphily.
Nous vous conseillons d'acheter vos billets en avance si vous voulez être sûr-e d'avoir une place ;-) Soit par internet, au bureau d'Al'Terre Breizh à Quimper ou à la Biocoop Konkar'BIO à
Concarneau.
Tarif réduit pour les adhérents des différentes structures partenaires : renseignez-vous auprès de votre structure.
"Faites de la récup"
le samedi 10 Juin de 11h à 23h
Cette grande fête aura pour but de sensibiliser le grand public à la réduction des déchets et créer du lien entre les habitants de l'Ouest Cornouaille, et les réunir lors d'un événement convivial et familial !!
Avec au programme : Ateliers récup' en tout genres, performances artistiques et musicales, restauration & buvette, spectacle de la Cie "Elektrobus", concerts de Lucho Kopo & The Red Goes Black
Que ce soit pour la buvette, les crêpes, la gestion des entrées, le montage/démontage des barnums et de la scène, la décoration, la logistique le jour de l’événement, le parking…
Cap So a besoin de vous et compte sur votre participation !
Vous êtes disponible le 10 Juin ? (Ou bien le 8, 9 ou 12 Juin)
Rejoignez l'équipe bénévole de Cap So !!
Une réunion / apéro des bénévoles aura lieu le mercredi 17 Mai à partir de 18h à la Boutique Solidaire
Si vous êtes intéressés, contactez Cap So par tel 02 98 70 86 32, mail sensibilisation.cs@ntymail.com
ou remplissez le tableau en ligne suivant : https://framacalc.org/Tableaux
Jeudi 4 mai à 20h30 au cinéma Quai Dupleix
Projection du film ENFIN DES BONNES NOUVELLES
Séance en présence de Vincent Glenn
soutenu par Attac Quimper
Propulsé par les énergies renouvelables de la fiction et de l’humour, « Enfin des bonnes nouvelles » invite chacun-e à prendre du recul par rapport à son quotidien pour mieux réfléchir aux moyens de le transformer. « Ne haïssez pas les médias... soyez les médias ! » disait un slogan de mai 68. Quarante ans plus tard, de plus en plus d’initiatives ont pris l’expression au pied de la lettre et cherchent à redonner un sens fort à l’action d’informer et de s’informer : permettre de se situer et se donner les moyens d’agir sur le cours de « la vie de la cité ». En ce sens, Enfin des bonnes nouvelles nous livre une grille de lecture qui rappelle une phrase de Victor Hugo : « on peut résister à l’invasion d’une armée, pas à celle d’une idée dont le temps est venu ».